Menu Fermer

Chaque jour d’éducation manqué est une chance en moins pour ces filles déjà défavorisées !

CHAUPADI

Chaupadi interdit aux femmes et aux jeunes filles de participer à des activités normales pendant leurs règles, car elles sont considérées comme impures. Les femmes sont bannies de la maison et doivent vivre dans une étable ou une ‘hutte à menstruations’.

Chaupadi est une tradition associée au tabou de la menstruation. Cette pratique, affiliée à l’hindouisme, est encore très répandue dans la partie occidentale du pays.

La croyance veut que si une femme en période de menstruation touche un arbre, celui-ci ne portera plus de fruits. Si elle boit du lait, la vache cessera d’en donner, si elle lit un livre, la déesse de l’éducation se mettra en colère, et si elle touche un homme, il tombera malade.

Cette interdiction de l’isolement involontaire des femmes a été interdite par la Cour suprême du Népal en 2005. Depuis août 2018, une loi a été adoptée qui condamne les hommes à 3 mois de prison forçant leurs femmes à se cacher.

Même dans la capitale Katmandou, ces pratiques liées aux tabous prévalent encore ; une femme ou une fille n’est pas autorisée à entrer dans la cuisine ou la salle de prière ou à se rendre dans un temple.

La population féminine du Népal compte plus de 15 millions de personnes. Cette stigmatisation fait qu’une fille sur cinq manque des cours à cause de ses menstruations.

Sksldr3vierral
Sksldr3moismill
Sksldr3dlbhat
24galcultriz
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

QUE FAIT SAANO KOSHELI ?

Si Saano Kosheli distribue des paquets de serviettes hygiéniques et organise des programmes éducatifs, c’est parce qu’il y a encore trop de tabous autour du sujet des menstruations. Lors de notre voyage en 2016, nous avons distribué, avec notre coordinatreur sur le terrain, les premiers packs de serviettes hygiéniques réutilisables* à 240 filles/femmes dans des villages reculés et un certain nombre de Menstrupedia** à des enseignants et des sages-femmes. Après cette première initiative, Saano kosheli ressent toujours le devoir et la nécessité de poursuivre ce projet pour accroître les connaissances, la dignité et l’indépendance de ces femmes.

Nous travaillons maintenant avec nos collègues qui vont dans le pays pour qu’il atteigne les filles/femmes dans les villages éloignés des régions pauvres. Il y a toujours un contact avec le gouvernement local et/ou d’autres agences. Des listes de filles/femmes éligibles sont établies. Si nécessaire, il y a quelqu’un qui parle la langue locale, car il y a 141 ethnies différentes. Nos collègues travaillent avec du matériel éducatif du DFGN, qui explique clairement le sujet de la menstruation et entame la conversation.

♥︎ nos derniers projets en 2024 …

DAYS FOR GIRLS NÉPAL

Days For Girls Nepal (DFGN) avec Maya Khaitu. C’est ici que nos collègues achètent nos paquets. Ces serviettes hygiéniques réutilisables sont fabriquées au Népal par des femmes marginalisées dans les ateliers de commerce équitable de DFGN. Days for Girls Nepal (DfGN) s’efforce d’éliminer la stigmatisation et les restrictions liées aux menstruations afin que les femmes et les jeunes filles bénéficient d’une meilleure santé, d’une meilleure éducation et de meilleurs moyens de subsistance. En éliminant les obstacles liés à la menstruation, l’association donne aux femmes et aux filles les moyens de saisir les opportunités qui s’offrent à elles et d’atteindre leurs objectifs. Maya est convaincue que l’éducation à la santé menstruelle peut changer la vie. Aujourd’hui, elle se rend dans des régions reculées pour que ce sujet soit abordé avec un enthousiasme infatigable.

équipe de DFGN, c’est ici que nous achetons nos packs
chaupadi
♥︎ menstrupedia