Menu Fermer

Dans cette région où nous avons réalisé plusieurs projets, trois entreprises privées veulent construire des centrales hydroélectriques. Elles construisent déjà illégalement une route, sans l’autorisation des groupes indigènes marginalisés

GRÂCE À LA PÉTITION AVAAZ* ET À VOTRE VOTE, NOUS ESPÉRONS ARRÊTER CE PROJET

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

NOV 2024 • SUITE AVAAZ PÉTITION

12 919 personnes dans le monde se sont engagées. Nous tenons à remercier sincèrement tout le monde.

Le projet de construction de centrales hydroélectriques est toujours d’actualité. Karma et son équipe sont engagés quotidiennement dans cette lutte contre trois entreprises privées qui veulent commencer la construction dès que possible. Karma s’est connecté à Avaaz, une communauté en ligne de millions de personnes qui agissent sur des questions mondiales, régionales et nationales, de la corruption et de la pauvreté aux conflits et au changement climatique.

Entre-temps, Karma bénéficie du soutien de journalistes, de représentants des populations autochtones, d’organisations de défense des droits de l’homme, d’organisations de protection de l’environnement, de journaux internationaux, de responsables gouvernementaux locaux et de bien d’autres personnes, dans le but de donner à ce projet la plus grande publicité et la plus grande notoriété possible.

petitie
petition
pétition
démarcation de terrains privés mais détruits dès le lendemain, crédit photos et vidéos : riverains

PLUS D’INFO :

Les centrales hydroélectriques du Népal sont devenues une nouvelle industrie lucrative pour l’exportation. Les défenseurs de l’environnement craignent que cela ne déclenche une ruée vers l’or, l’argument étant celui de « l’énergie propre ».

Le gouvernement népalais a donné son feu vert à la construction de mégaprojets, même dans les réserves naturelles ! La biodiversité totale sera détruite, les forêts « sacrées », les pâturages des yaks et les herbes médicinales. Ces éléments sont essentiels à la survie des populations autochtones, mais aussi du léopard des neiges, du panda roux et de l’ours noir de l’Himalaya, entre autres, disparaîtra.

La construction de ces centrales hydroélectriques nécessite d’énormes quantités d’explosifs. Avec 26 glaciers à proximité, cela pourrait entraîner des éruptions de lacs glaciaires et d’autres catastrophes naturelles.

Ignorant la procédure habituelle, les entreprises affirment que le projet a été « approuvé« . Or, une étude d’impact sur l’environnement (IEA) doit encore être réalisée. Les entreprises tentent de contourner les lois en soudoyant et en menaçant les fonctionnaires locaux, les habitants et les militants.

Les audiences sont sans cesse reportées. Les autorités népalaises n’accordent pas la priorité aux « questions autochtones ».

Les perdants sont ces populations autochtones, le patrimoine culturel, l’ensemble de la biodiversité et, à l’avenir, les victimes potentielles en cas de rupture d’un barrage.

♥︎ VOUS POUVEZ TOUJOURS SIGNER CETTE PÉTITION ♥︎

“HANDS OFF OUR SACRED RIVERS AND SNOW LEOPARD SANCTUARY ! « 

Ne touchez pas à nos rivières sacrées et à notre sanctuaire de léopards des neiges !

DHANYABAAD

*Avaaz est une communauté en ligne de millions de personnes qui agissent sur des questions mondiales, régionales et nationales, allant de la corruption et de la pauvreté aux conflits et au changement climatique.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

• MAI 2024 • INTRODUCTION PÉTITION AVAAZ EN LIGNE

Karma, notre amie et notre responsable au Népal, ainsi des habitants, ont préparé une pétition avec Avaaz*. Ils nous ont demandé de soutenir cette action et de la transmettre à notre réseau.

Il s’agit d’une région où nous avons été très bien accueillis et où les gens vivent dans une zone encore intacte. Ils appartiennent à un groupe indigène marginalisé avec leur propre langue, leur culture, leurs traditions et leurs droits.

Nos projets dans cette région : distribution de vêtements chauds et de couvertures, achat et transport de matériel médical pour une maternité à 2700 m d’altitude, protection du patrimoine de 550 yaks au-dessus de 4000 m d’altitude.

Avec l’arrivée de trois centrales hydroélectriques et la construction de routes, ils veulent acheter des terres « rares et fertiles » aux éleveurs de yaks pour les construire. Les zones de plantes médicinales disparaîtront, les risques de glissements de terrain augmenteront, les forêts spirituelles seront abattues, les lacs glaciaires disparaîtront et trois rivières « sacrées » à écoulement libre seront endiguées.

L’existence de la population autochtone sera menacée et toute la biodiversité sera en danger !

avec votre voix, nous espérons aider la population, la biodiversité et nos amis

♥︎ votez la pétition avaaz ici DHANYABAAD

*Avaaz est une communauté en ligne de millions de personnes qui agissent sur des questions mondiales, régionales et nationales, allant de la corruption et de la pauvreté aux conflits et au changement climatique.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

NE TOUCHEZ PAS À NOS RIVIÈRES SACRÉES ET À NOTRE SANCTUAIRE DE LÉOPARDS DES NEIGES !

24Skprotriv1
24Skprotriv2
24Skprotriv3
24Skprotriv4
24Skprotrivr5
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

PÉTITION OFFICIELLE AVAAZ (traduction) :

Aux directeurs, actionnaires et employés de Shangrila Urja Pvt Ltd, White Flower Energy Pvt Ltd et Summit Energy Solution Pvt Ltd,

Votre projet de construction d’une centrale hydroélectrique sur les rivières Chhujung, Chhunjam et Bakhang de la vallée de Lungba Samba menace l’un des derniers endroits vierges de la planète, où vivent des léopards des neiges, des pandas roux et des grenouilles arboricoles, tous menacés d’extinction. Nous, les habitants marginalisés du Bhotkhola, vous demandons instamment d’honorer la zone de conservation spéciale du patrimoine bioculturel de Lungba Samba que nos législateurs ont promulguée et d’arrêter dès maintenant vos projets de construction de centrales hydroélectriques sur nos rivières sacrées !

Nous assurons notre subsistance et notre survie grâce à l’élevage de yaks et de naks, à la collecte d’herbes médicinales et d’autres produits forestiers non ligneux, ainsi qu’au respect de la terre.

Les activités destructrices menées par trois sociétés de développement hydroélectrique avides de profits (Shangrila Urja Pvt Ltd, White Flower Energy Pvt Ltd et Summit Energy Solution Pvt Ltd) comprennent le harcèlement et l’intimidation des membres des communautés locales, l’obtention de fausses autorisations de projet en influençant de manière illicite les fonctionnaires et les représentants du gouvernement, la présentation de fausses évaluations d’impact environnemental (EIE) « copiées-collées, l’encouragement de leurs employés à tuer des animaux sauvages menacés pour se procurer de la viande de brousse afin de montrer leur pouvoir, et la construction d’une route illégale à travers nos forêts communautaires, nos forêts spirituelles et les pâturages des yaks, ainsi que des forêts protégées au niveau national, sous prétexte d’une route « agricole ». Aucun CLIP n’a jamais été établi, ce qui constitue une violation flagrante de la Convention 169 de l’OIT et de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont le Népal est signataire. Effrayés à l’idée de construire pendant la journée, ils mènent leurs lâches activités après minuit.

Si on les laisse faire, plus de 2 douzaines de lacs glaciaires seront complètement détruits, ce qui nuira à l’ensemble de l’écosystème. Leurs actions constituent une violation flagrante de la loi sur la zone de conservation spéciale du patrimoine bioculturel de Lungba Samba et de la procédure adoptée par notre premier gouvernement local élu en 2020, qui interdit l’énergie hydroélectrique, la construction de routes, l’exploitation minière et d’autres activités destructrices de ce type, et qui a été adoptée avec le soutien de 235 ménages. Aujourd’hui, ces compagnies hydroélectriques, qui utilisent des noms tels que « shangri-la » et « fleur blanche », veulent endiguer les trois rivières qui coulent librement, ce qui aurait pour effet de dévaster d’innombrables espèces vulnérables, y compris la biodiversité aquatique, et de nous chasser à jamais de notre terre natale.

Notre terre natale est le véritable Shangri-La. Nous sommes les gardiens de ce paysage qui fait partie du patrimoine bioculturel. Nous refusons d’être déplacés par des sociétés d’extraction avides de profits. Nous ne relâcherons pas nos efforts jusqu’à ce que vous partiez !

Lakpa Angjuk Bhote

Secrétaire, Chyamtang Kathmandu Welfare Society

Président, Lhomi Singsa Kalyan Kendra

Karma Bhutia

Activiste communautaire et défenseur de l’environnement

Conseiller, Chyamtang Kathmandu Welfare Society

Au nom du

Populations indigènes du Lungba Samba

avec votre voix, nous espérons aider la population, la biodiversité et nos amis

♥︎ votez la pétition avaaz ici DHANYABAAD

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .